Article : La fête des eaux au Cambodge
Les trois jours précédents la Pleine Lune de novembre (les 13, 14 et 15 novembre en 2016), le peuple khmer célèbre Bon Om Teuk, la fête des eaux.
Principalement célébrée à Phnom Penh, la fête des eaux accueille un exode ponctuel des populations des provinces. De petites manifestations ont lieu dans les différentes régions du Cambodge, en amont du mois car les bateaux doivent rejoindre la capitale pour les combats nautiques.
Jusqu'à un million de Cambodgiens afflue vers la capitale. Le Quai Sisowath, face au Palais Royal, est pris d'assaut tous les soirs. Le spectacle est supervisé par le roi lui-même.
Les Cambodgiens fêtent un phénomène unique au monde : le lac-fleuve Tonlé Sap, le plus grand réservoir d'eau douce d'Asie du Sud-Est, inverse son cours d'eau et se reverse dans le fleuve Mékong pour finir dans la Mer Méridionale de Chine. C'est le début de la saison sèche.
Les trois jours de festivités sont rythmés par les courses de pirogues multicolores. Chaque pirogue défend les couleurs d'une province ou d'un Wat. En effet, les Wat (temples cambodgiens) sont les seuls bâtiments assez longs pour abriter les bateaux le reste de l'année. Mesurant jusqu'à quarante mètres et surplombés par une tête de serpent, le naga sacré, les pirogues portent jusqu'à quatre-vingt rameur(se)s. Ces joutes nautiques aux sons des gongs et des tambourins, voient s'affronter les bateaux deux par deux. La meilleure province du pays sera consacrée le dernier jour avant de laisser la place à une procession de bateaux lumineux sublimée par un feu d'artifice final.
Les cambodgiens déposent de petites lumières sur le fleuve en hommage à la Lune avant de se presser sur les pistes de danses traditionnelles.
Les bateaux illuminés lors des festivités 2016
A l'origine, deux légendes …
Durant la période faste d'Angkor, la victoire de Jayavarman VII sur le roi du Champa est représentée par des batailles de pirogues sur le fleuve, notamment sur certains bas-reliefs des temples. Depuis peu, des courses de pirogues dans les douves d'Angkor Wat ont lieu lors de la fête des eaux.
La deuxième origine, par la célébration du phénomène unique d'inversion du cours d'eau, permet de remercier le Génie des eaux. En se retirant, le lac Tonlé Sap laisse de nombreux alluvions, terreau de récoltes fertiles. Selon la légende, si l'eau se retirait rapidement, une pêche miraculeuse apparaîtrait : il suffit alors de tendre les bras pour attraper les poissons restés coincés dans les arbres.
Si vous passez par Phnom Penh à cette période, ne manquez pas ce rendez-vous féerique et unique au monde !
Article paru dans le REA MAG' 5 et écrit par Sam, bénévole REA.
Responsables comptabilité
Vous voulez nous aider à redonner aux enfants leur enfance ? Vous êtes comptable ou contrôleur...
Pendant cette période de confinement...
...nous vous proposons de lire notre dernier newsletter. Il y a beaucoup de nouvelles chez REA...
Responsable comptabilité
Vous voulez nous aider à redonner aux enfants leur enfance ? Vous êtes comptable ou contrôleur...
Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?
Qu’est-ce que REA apporte aux efforts des autres ONGs ? Réponses d’Anne-Geneviève Roger,...
Pourquoi agissons-nous ?
Ca fait tout juste un an depuis la sortie de ce film documentaire qui raconte la vie de...
De beaux projets pour les 12 mois à venir et un au revoir à Sophie.
Nous avons tenu notre AG le 10 Juin dernier. Que de beaux projets : doubler le nombre de...