Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Actus et événements


Retour
Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?

Qu’est-ce que REA apporte aux efforts des autres ONGs ? Réponses d’Anne-Geneviève Roger, l’expert psychologue auprès de la direction de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant.

 

Pourquoi les ONG comme PSE font-elles appel à PSE ?

Je ne peux répondre au nom des autres ONG mais dans le cas spécifique de PSE nous faisons appel à des ONG partenaires telles que REA parce que la préoccupation constante de l’association est de pouvoir affecter l’essentiel des dons et ressources collectées aux parrainages et aux différents programmes qui profitent directement aux 6500 enfants soutenus. Les aides des ONG qui travaillent avec nous en mettant à disposition gratuitement certaines compétences sont des appoints très intéressants ; elles nous sont indispensables pour permettre de perfectionner et diversifier nos programmes sans en alourdir par trop les coûts.

Qu'est-ce que REA apporte aux efforts de PSE ?

REA nous apporte son expertise dans la formation des travailleurs sociaux et des psychologues notamment pour ce qui est des techniques non verbales ciblant la prise en charge rapide des événements traumatiques. Dans la mesure où les interventions de formation sont récurrentes, cela permet de réévaluer les compétences acquises, de travailler sur les difficultés rencontrées avec les techniques transmises et donc d'amorcer une montée en compétence.

Quels sont les bénéfices des interventions de REA pour les enfants qui sont aidés par PSE ?

Les enfants bénéficient d’avoir en face d’eux des professionnels moins stressés, mieux formés donc plus efficaces et mieux à même de soulager plus de situations de souffrance. Dans la mesures où nos intervenants sont bien formés, ils vont mieux pouvoir s’entraider ; ils pourront suivre plus d’enfants et sauront plus facilement trouver au cas par cas l’arrangement particulier qui permet de dépasser certaines impasses de traitement. Cela profite évidemment aux enfants qui montrent des signes de dépression ou de malaise difficiles à repérer ou à faire passer.

Est-ce que les formations de REA servent vraiment à quelque chose ?

Nous avons une vraie demande de la part de notre personnel tant dans le service social que dans le département médical pour le type de formation proposées par REA. Les formations de REA sont très appréciées sur le terrain par ceux qui ont pu en bénéficier.

Qu'est-ce-que REA pourrait faire pour augmenter l'impact de ses interventions ?

L’une des principales difficultés rencontrées se situe au niveau de la qualité des traductions donc peut-être serait-il pertinent de prévoir à l’avenir des interventions conçues en binôme avec des psychologues locaux qui seraient à la fois interprètes.

Avez-vous d'autres commentaires à faire passer aux bénévoles et donateurs de REA ?

Nous apprécions que le soutien de REA s’inscrive dans la durée, nous apprécions la qualité des intervenants mis à disposition, nous apprécions la façon dont les missions sont préparées et suivies dans l’après-coup comme la discrétion et la souplesse d’une aide qui sait se montrer réactive et bien à l’écoute des besoins particuliers de vos partenaires.

Nous travaillons avec l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE) depuis notre inception.  Depuis 20 ans, elle agit au Cambodge pour sortir les enfants de l’extrême misère et les mener jusqu’à un métier. 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?

Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?

Qu’est-ce que REA apporte aux efforts des autres ONGs ? Réponses d’Anne-Geneviève Roger,...

16 janvier 2018
Pourquoi agissons-nous ?

Pourquoi agissons-nous ?

Ca fait tout juste un an depuis la sortie de ce film documentaire qui raconte la vie de...

17 novembre 2017
On parle de nous !

On parle de nous !

On parle de nous !
Dr Contamin est l’un de nos psy bénévoles et est l’auteur du livre qui vient...

22 mai 2017
Article : REA fête ses 10 ans !

Article : REA fête ses 10 ans !

2006-2016, 10 ans déjà !

Le temps a passé si vite depuis le premier voyage au Cambodge, la...

7 décembre 2016
Article : La fête des eaux au Cambodge

Article : La fête des eaux au Cambodge

Les trois jours précédents la Pleine Lune de novembre (les 13, 14 et 15 novembre en 2016), le...

6 décembre 2016
Opération carte microDON Paris 2016

Opération carte microDON Paris 2016

Nous avons récolté 378€ lors de l’opération carte microDON 2016 !

Merci à tous les bénévoles...

14 novembre 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus