Article : Les ONG au Cambodge, un espoir pour les enfants
Après la guerre et les traumatismes engendrés, la mise en place d’organisations humanitaires au Cambodge était vitale pour redresser le pays et offrir de meilleures conditions de vie et de développement à la population, notamment aux enfants.
Véritables partenaires pour REA, elles sont de plus en plus nombreuses à bénéficier de l’accompagnement de nos bénévoles pour renforcer leurs compétences dans la prise en charge des troubles post-traumatiques des enfants. REA MAG' vous présente quelques-uns de ses principaux partenaires.*
Pour un Sourire d'Enfants (PSE) a débuté en 1995, après le constat effarant de ses fondateurs : "Nous avons vu des enfants manger dans les ordures de la décharge de Stung Meanchey à Phnom Penh au Cambodge. C'était à hurler ! Il n'était pas possible, après avoir vu cela, de continuer à vivre normalement. Il fallait faire quelque chose !". Aujourd'hui, PSE distribue plus de 9000 repas par jour, scolarise plus de 4000 enfants et offre une formation professionnelle à 1500 jeunes. Au total, elle assure la prise en charge de 6000 enfants au Cambodge.
Krousar Thmey ("Nouvelle Famille" en khmer) est née en 1991 dans les camps de réfugiés en Thaïlande. Elle intervient dans 14 provinces du Cambodge à travers trois programmes : l'éducation spécialisée pour les enfants sourds ou aveugles, la protection de l'enfance et le développement culturel et artistique pour tous. Pas moins de 2500 enfants sont soutenus chaque année pour favoriser leur intégration sociale et leur épanouissement personnel.
Friends International, fondée en 1994, est aujourd'hui présente dans plusieurs pays du sud-est asiatique mais également en Egypte et au Honduras. Elle ne s'occupait à l'origine que des enfants des rues mais s'adresse aujourd'hui à tous les enfants et jeunes les plus marginalisés, ainsi qu'à leur famille et communauté. Elle vient en aide à plus de 60 000 enfants et familles dans le monde avec pour objectif de les intégrer socialement et de façon durable dans la société. Sa devise est "Ensemble, construisons le futur".
Enfants du Mékong, Enfants & Développement et Enfants d'Asie ont pour vocation de subvenir aux besoins essentiels des enfants défavorisés, dont leur éducation, notamment par le biais du parrainage. Elles sont présentes dans plusieurs pays du sud-est asiatique. Enfants du Mékong intervient depuis 1958. Au total 22 000 enfants sont parrainés – scolarisés, nourris et habillés – et 60 000 autres sont soutenus dans leur accès à l’éducation. Santé, éducation et travail social sont également au centre des actions menées par Enfants & Développement depuis 1984. Son cœur de cible est les enfants les plus démunis – en particulier les filles – mais également leurs mères. Quant à Enfants d’Asie, fondée en 1991, elle agit auprès de 13 000 enfants à travers le parrainage individuel, le parrainage étudiant et le soutien collectif.
REA travaille aujourd'hui avec plus de 15 ONG au Cambodge. Retrouvez la liste complète de nos partenaires et leur site internet sur la page Partenaires de ce site.
* Article paru dans le REA MAG' 3 et co-écrit par Sonia et Myriam, bénévoles REA.
Responsables comptabilité
Vous voulez nous aider à redonner aux enfants leur enfance ? Vous êtes comptable ou contrôleur...
Pendant cette période de confinement...
...nous vous proposons de lire notre dernier newsletter. Il y a beaucoup de nouvelles chez REA...
Responsable comptabilité
Vous voulez nous aider à redonner aux enfants leur enfance ? Vous êtes comptable ou contrôleur...
Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?
Qu’est-ce que REA apporte aux efforts des autres ONGs ? Réponses d’Anne-Geneviève Roger,...
Pourquoi agissons-nous ?
Ca fait tout juste un an depuis la sortie de ce film documentaire qui raconte la vie de...
De beaux projets pour les 12 mois à venir et un au revoir à Sophie.
Nous avons tenu notre AG le 10 Juin dernier. Que de beaux projets : doubler le nombre de...