Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Article : Interview de Nicole Weerts

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Article : Interview de Nicole Weerts

« Au delà de l’urgence, il reste un grand besoin de prise en charge des souffrances post-traumatiques »

Interview de Nicole Weerts, Vice-Présidente de REA - Résilience Enfants d’Asie

 

Proposer un complément de compétences et de savoir-faire en termes d’accompagnement psychologique des enfants en souffrance post-traumatique aux associations locales dédiées à la protection de l’enfance, est l’objectif principal de REA - Résilience Enfants d’Asie. Nicole Weerts, Vice-présidente de REA - Résilience Enfants d’Asie nous explique l'importance de cette action.

Concrètement, qu’est ce que la résilience ?

La définition la plus simple serait de dire que c’est la capacité qu’a l’être humain à se remettre d’un choc violent, non par l’oubli ou le déni mais par l’expression de son souvenir par la parole, le dessin, l’écriture, le théâtre, l’environnement affectif ou d’autres médiateurs.

En quoi la prise en charge psychologique d’un enfant ayant subi des traumatismes est déterminante pour son futur ? Comment favorise t-elle la résilience ?

C'est non seulement apporter un soulagement à sa souffrance psychique du moment mais c'est aussi un acte de prévention car tout traumatisme qui n'a pas été évacué se manifeste de façon plus aigue au stade de l'adolescence et peut aller jusqu'à provoquer une dépendance à la drogue, à l'alcool et/ou favoriser la délinquance voire des suicides. Nous savons que dans les pays occidentaux, tout drame collectif déclenche automatiquement l’intervention d’une cellule psychologique dont l'objectif est la prise en charge du traumatisme des victimes afin de favoriser chez eux la résilience. Prenons l'exemple de la mise en place immédiate d'une cellule psychologique au sein de l'école LaRochefoucauld après le suicide d'un homme devant les enfants.

Selon vous, pourquoi si peu d’associations prennent en charge les troubles psychologiques chez l’enfant ?

Les ONG font un travail remarquable en accueillant les enfants démunis et en danger, et leur offrent l'indispensable concret et immédiat. Face au dénuement, qu’il fasse suite à un événement ou qu’il soit lié à des conditions de vie déplorables, la réponse des associations humanitaires est avant tout d’ordre matériel : nourriture, hygiène, habillement, scolarité, apprentissage, surveillance médicale et sociale. Elles ont réalisé et continuent de réaliser des miracles en apportant un soutien exceptionnel aux populations dans la misère. Pour autant, même si bon nombre d'entre elles ont recruté un ou plusieurs psychologues, les traumatismes de l'enfant lié à la misère et ses conséquences ne sont pas traitées selon les méthodes spécifiques enseignées en Occident.

Comment se définit l’action de REA - Résilience Enfants d’Asie ?

REA - Résilience Enfants d'Asie se donne pour mission de faire monter en compétences toutes personnes responsables d'enfants en situation post-traumatique en leur apportant un savoir-faire psycho-clinique. Tout en prenant en compte les spécificités, la culture, les collaborateurs et les objectifs des associations qui nous sollicitent, nos psycho-clinicien(ne)s et pédopsychiatres leur transmettent les outils et connaissances qui leur permettront d'identifier et de traiter les traumatismes de l'enfant tant sur le plan psychologique que psychosomatique.

 

Article écrit par Maya, bénévole REA

 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Pendant cette période de confinement...

Pendant cette période de confinement...

...nous vous proposons de lire notre dernier newsletter.  Il y a beaucoup de nouvelles chez REA...

7 avril 2020
Responsable comptabilité

Responsable comptabilité

Vous voulez nous aider à redonner aux enfants leur enfance ? Vous êtes comptable ou contrôleur...

Matthew CARR
15 janvier 2020
Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?

Qu'est ce qu'on apporte aux ONGs ?

Qu’est-ce que REA apporte aux efforts des autres ONGs ? Réponses d’Anne-Geneviève Roger,...

16 janvier 2018
Pourquoi agissons-nous ?

Pourquoi agissons-nous ?

Ca fait tout juste un an depuis la sortie de ce film documentaire qui raconte la vie de...

17 novembre 2017
De beaux projets pour les 12 mois à venir et un au revoir à Sophie.

De beaux projets pour les 12 mois à venir et un au revoir à Sophie.

Nous avons tenu notre AG le 10 Juin dernier. Que de beaux projets : doubler le nombre de...

22 juin 2017
On parle de nous !

On parle de nous !

On parle de nous !
Dr Contamin est l’un de nos psy bénévoles et est l’auteur du livre qui vient...

22 mai 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus